Comment faire du savon artisanal à partir de zéro



Quand vous pensez au savon, la première chose qui vous vient à l'esprit est probablement une barre de savon. Mais il existe tellement de types de savon et de façons différentes de les fabriquer qu'il est difficile de décider lequel vous convient le mieux. C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide sur la fabrication de savon artisanal à partir de zéro. De l'apprentissage des différents types d'ingrédients de savon à la création de vos propres recettes, nous avons ce qu'il vous faut.



Que sont les ingrédients du savon ?

Les ingrédients du savon sont tous les matériaux qui entrent dans la fabrication du savon. Il peut s'agir d'eau, d'huiles, de graisses, d'épices, etc. Les ingrédients de savon les plus courants sont l'eau et l'huile. Mais il existe également de nombreux autres types d'ingrédients de savon. Par exemple, vous pouvez fabriquer un savon avec des baies (un type d'huile végétale) ou de la cire d'abeille.



Comment faire du savon en utilisant différents ingrédients 

Il existe de nombreux ingrédients différents qui peuvent être utilisés pour fabriquer du savon. Mais avant de commencer, il est important de comprendre les différents types d'ingrédients de savon. Le savon est composé de deux ingrédients principaux : les huiles et l'eau. Les différentes huiles qui peuvent être utilisées pour fabriquer du savon sont Melt-in-the-Wash (MIM), Melt-and-Pour (M&P) et Cold Process (CP). Les différents types de savon utilisent également différents ratios d'huile et d'eau. Par exemple, un savon Melt-in-the-Wash (MIM) utilisera plus d'huile qu'un savon Melt-and-Pour (M&P).


Les huiles sont également importantes dans la fabrication des savons. L'huile la plus populaire pour le savon est la lanoline, qui est un type d'acide gras oméga-3 présent dans le lait de brebis. D'autres huiles populaires incluent l'huile d'olive, la cire d'abeille, l'huile de tournesol et l'huile de palmiste.



Connaître les différentes techniques de fabrication du savon

L'une des choses les plus importantes que vous devez faire lorsque vous fabriquez du savon est d'apprendre les différents types de techniques de fabrication de savon. Il existe trois principaux types de fabrication de savon : à l'eau froide, à l'eau chaude et à base de lessive. La fabrication de savon à l'eau froide est le type de fabrication de savon le plus courant. Elle utilise de l'eau suffisamment froide pour fabriquer du savon, mais pas si froide qu'elle détruit la matière grasse du lait. La fabrication de savon à l'eau chaude est un peu différente ; il utilise de l'eau tiède qui est trop chaude pour faire du savon mais encore assez pour faire une bonne mousse. La fabrication de savon à base de lessive est un peu plus compliquée que les deux autres types, mais c'est aussi l'un des types de fabrication de savon les plus populaires.



Faire ses propres recettes de savons artisanaux

La première étape consiste à se renseigner sur les différents types d'ingrédients de savon. Il existe de nombreux types de savon et il est important de trouver celui qui vous convient. Vous pouvez rechercher n'importe quel type d'ingrédients de savon que vous aimez, mais vous devez utiliser une quantité proportionnelle de chaque type d'ingrédient afin d'obtenir les meilleurs résultats.


Vous pouvez également créer vos propres recettes en combinant différents types d'ingrédients de savon. Par exemple, si vous souhaitez fabriquer un savon artisanal avec du bicarbonate de soude, vous pouvez combiner du bicarbonate de soude et de l'eau.


Une fois que vous savez comment fabriquer du savon artisanal à partir de zéro, l'étape suivante consiste à comprendre comment le faire fonctionner correctement. C'est là que votre expérience et vos compétences entrent en jeu. Vous pouvez utiliser différentes techniques pour fabriquer du savon artisanal ou vous pouvez utiliser une recette créée par quelqu'un d'autre.

Comments